mercredi 16 octobre 2013

Le soin en prison Canal Psy




















Couverture et illustrations pour Canal Psy, le soin et l'enfermement; et un extrait d'un texte que j'ai rédigé qui sera publié en fin de numéro !

"Le tisserand démêle les noeuds, grâce à son outil, son métier à tisser. Psychologue : un métier à tisser, sa recherche de « pratiques flexibles », comme pour la couverture de « Trouvons-créons », je l’ai représenté en technicien-chercheur-bricoleur. C’est celui qui créé sa pratique en tissant des liens, qui « créé le dialogue, la rencontre ». Il tisse, retisse, répare les motifs qu’ils portent en eux, devant eux sans les voir. Il « ramène de la vie de l’extérieur vers l’intérieur », trouve « une passerelle pour un extérieur ». Il tisse à partir des nœuds démêlés, dénoués, une multitude cordes, de fils d’Ariane, tendus au dessus des barbelés et des miradors, où les équilibristes déambulent, s’élèvent.
 
L’univers du tissage, de la couture, s’est imposé comme fil conducteur, pour évoquer les soins apportés à ces patients en déséquilibre sur le fil, vivant l’enfermement tant « corporel » que « mental ». J’ai donc dessiné en tissant, cousant littéralement mes collages avec du fil et une aiguille. [...]. Les nœuds émotionnels que l’on voit dès la couverture, sont issus de l’architecture de la prison, causes et effets de la présence des détenus-patients en ces lieux. Des nœuds qui sortent de leur bouche… Les cheveux en bataille telles leurs idées, emmêlées… Un châle troué… Une maille a sauté."